Visée de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs
La Pastorale du Tourisme du Loiret a pour visée de réunir les conditions favorables à une expérience spirituelle des touristes, visiteurs et personnes en temps libre.
Le temps libre est un moment favorable pour la reconnaissance de Dieu et la pratique de la charité envers autrui et envers soi. C’est également l’occasion d’une action de grâce pour la Création.
N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information diocésaine de la Pastorale du tourisme
Pourquoi une pastorale de tourisme dans notre paroisse
Nous avons un patrimoine religieux remarquable : des églises et monuments classés ainsi que le patrimoine naturel de la Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La destination touristique France est le premier rang mondial de visite dans les flux internationaux.
Le groupement paroissial est heureux de vous ouvrir les églises de Meung-sur-Loire, Beaugency , Huisseau-sur-Mauves et Lailly en Val tous les jours de l’année ; l’église de Tavers est ouverte tous les samedis pendant l’été. L’église de Messas ouvre ses portes lors des temps forts liturgiques avec des expositions permettant d’accompagner la parole de Dieu. (Eglise de Messas)
Dans les monuments les plus visités de France, une majorité concerne le patrimoine religieux.
Depuis 2022, le groupement paroissial participe à la « Nuit des Eglises »
La « Nuit des Eglises » 2025 dévoile son programme
La Nuit des Eglises, qu’est-ce que c’est ?
La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises.
Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc.
Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».
Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…


Revue de presse : pastorale du toursime
La « Nuit des Eglises » 2024 promue dans la République du Centre :Retrouvez l’article publié le 11 juillet 2024 dans notre journal régional
Les animations pastorales à l’église de Messas : MESSAS. La vie de Jésus exposée à l’église – La République du Centre
2025 : nouveau partenariat Château de Beaugency – Abbatiale
Festival lumières de Loire du 11 juillet jusqu’au 23 aout les vendredis et samedis soir de 21h à minuit : visiter le Château, l’Abbatiale Notre-Dame et la Tour César mis en lumière. Accès à la billetterie

4 de nos églises sont comprises dans le circuit Loirétain de la Loire à vélo.

Belles églises…vous connaissez l’application?
L’application Belles Eglises donne la parole au curé, au maire mais aussi à tous les passionnés de beaux édifices sacrés. Elle permet de connaître d’autres églises à visiter à proximité et ouvre un espace d’échanges entre utilisateurs (notation, actualisations, commentaires, nouvelles photos…).

Les traces de Jeanne d’Arc, réalités du patrimoine du diocèse d’Orléans

